
Éducatrice spécialisée pendant 17 ans puis éducatrice de jeunes enfants depuis 2017, monitrice d’équitation diplômée en 2024 : des compétences multiples à votre service…
Éducatrice spécialisée en lieu de vie dans le département de l’Eure (27), avec des jeunes orientés par le département de l’Essonne (91) qui soutenait comme projet éducatif le cheval. Ainsi, j’ai pu accompagner pendant trois années de suite des équipes de jeunes à participer aux championnats de France, ainsi que des championnats à l’étranger (Belgique, Luxembourg, Allemagne). J’ai alors pu passer mon permis remorque. Entre 2011 et 2013, j’ai fait une pause dans l’éducation spécialisée, et me suis consacré à mon parcours équestre : un poste de soigneur dans un haras (élevage de chevaux de sport), où j’ai acquis les bases vétérinaires, de maréchalerie, de soins quotidiens nécessaires pour entretenir la bonne efficacité d’une cavalerie. J’ai ensuite intégré un poste d’animatrice soigneur dans un centre équestre, où j’ai pu animer et encadrer des groupes de jeunes dans la pratique du sport. Puis j’ai repris le chemin du spécialisé et plus précisément du médico-social, et depuis, j’ai fait en sorte dans chacun de mes postes, quand cela était possible, d’accompagner les jeunes à découvrir ce média. J’ai en parallèle continuer mon parcours de cavalière, propriétaire de chevaux, participation à des compétitions jusqu’à une blessure qui a stoppé les compétitions en 2017
Après un DEES, et un DEEJE, et 20 ans d’expérience en travail social, j’aspire aujourd’hui à pouvoir accompagner les personnes (enfants, adolescents et adultes) à s’ancrer dans le présent et à leur permettre de se connecter avec soi-même. Grâce à la présence silencieuse, imposante et en même temps fragile, émotionnelle que peut permettre la présence d’un équidé, encourage l’humain à découvrir ou se pencher sur ce par quoi il est traversé : affects, émotions, blocage, peurs, colère…

Après ces années de travail au service du social, ma réflexion a abouti à l’idée de construire un espace de respiration pour l’humain (enfant, adolescent, adulte), et d’ancrage dans le moment présent. L’objectif alors pour vous est de construire un espace de respiration et de souffle, dans l’instant, pour construire un apaisement durable des troubles ou des difficultés rencontrées.
pour en savoir plus… et voir nos propositions : cliquer sur Services